La commission Programmation établit un programme d’activités artistiques et culturels, voire d’éducation populaire telles que concerts, expositions, causeries. Vous trouverez ci-dessous le dernier programme élaboré.
Du 5 au 31 janvier 2025, Exposition « DES ARBRES ET DES HOMMES
Mes premiers sujets ont longtemps été le portrait et les relations des personnes entre elles. Pour illustrer ce sujet voici quelques groupes ou foules…
Actuellement, je reviens au portrait dont je n’ai pas perdu le goût.
Je me suis ensuite tournée vers la nature avec des paysages de ma région. Plus récemment j’ai voulu entrer dans la forêt. Il faut dire que j’ai passé toutes mes vacances enfantines dans une région couverte de bois. Ceci explique sans doute cela…
J’en suis arrivé à envisager les relations qu’entretiennent les hommes avec les arbres. Je l’explore dans cette dernière exposition intitulée la part du rêve. Cette part bien visible car elle est désignée par une couleur, c’est ce qu’on peut rêver, déplorer, espérer pour nos amis les arbres…
Pour autant je n’oublie pas l’arbre isolé, vu pour lui-même, l’arbre compagnon de l’homme. Et là, je n’ai pas fini de chercher, de trouver.
D’une manière générale, vous remarquerez que tout ce que j’exprime ça l’est par le biais de la couleur. La couleur demeure mon vecteur principal dans une démarche toujours restée figurative. » Martine Revol, Déc 2024.
Vendredi 10 janvier – 20h – PROJECTION/DISCUSSION : LA CHANSON DE JÉRÔME
Ce film d’Olivier Bosson (2024, 113 minutes) a pour origine l’histoire tragique qui est arrivée à un éleveur de Saône-et-Loire, militant contre l’agro-industrie. Il s’appelait Jérôme Laronze, il est mort le 20 mai 2017 abattu par un gendarme, au terme de longs mois de conflit avec l’administration de l’élevage. Sur place nous avons rencontré les gens que vous allez voir dans le film. Plusieurs le connaissaient, certains étaient ses amis. Avec eux, nous avons voulu rejouer ce qui s’est passé.
Samedi 11 janvier – 18h30 – APÉRO BÉNÉVOLE
Et si on trinquait à notre beau projet collectif ! Ce temps est propice à faire connaissance, (re)prendre ses marques, parler du fonctionnement, de nos envies, découvrir la programmation à venir, prendre des petites missions, voire imaginer de nouvelles soirées ! On paye un verre et on partage un morceau, nouvelles et nouveaux bienvenu-e-s !
Vendredi 17 janvier – 19h – SCÈNE OUVERTE
Un appel à musiciennes et musiciens, à celles et ceux qui veulent prendre la parole pour faire de cette première scène ouverte de l’année un tremplin pour la suite. Matériel sono et éclairage à disposition. Début 19h00 pour inscription / Set de 30 minutes par personne/groupe.
(infos, autres rendez-vous : Enlutmajeur26@proton.me)
Samedi 18 janvier – 20h30 – CONFÉRENCE GESTICULÉE LE TRAVAIL, C’EST LA SANTÉ ?
Une assistante sociale de la Sécu qui explore la souffrance au travail pendant dix-huit ans, ça produit une conférence gesticulée traversée de multiples vécus intimes. Outillée de sociologie, de psychologie du travail et d’éthique du travail social, Delphine vous propose un voyage dans le monde du travail sous le joug du néolibéralisme. Débusquer les alternatives qui remettent l’humain au coeur du travail, c’est l’issue de ce voyage saupoudré d’une bonne dose d’utopie, d’éduc pop et d’une grande danse de la joie joufflue ! A partir de 12ans
Vendredi 24 janvier – 20h – CONFÉRENCE GESTICULÉE FOLIE DU MONDE, SORS DE CE CORPS !
Suis-je cinglée ? Le monde est-il cinglé ? Sommes-nous toutes et tous cinglé·es ? Je me prends le monde en pleine gueule et vous voudriez que j’aille bien ?!
A travers la vie de mon cerveau torturé, je vous partage l’histoire de celles et ceux qui m’ont aidée et mon admiration pour les gens atypiques, qui l’ont parfois payé cher dans l’histoire…
De Descartes à Corinne Sombrun, en passant par De Gaulle, Galilée, Edgar Morin ou Bruno Latour, je m’interroge : est-il possible de coopérer, de tisser des liens avec soi-même ? Avec l’Autre ? avec le vivant et le monde ? La vie peut-elle être tolérable ?
Jiddu Krishnamurti disait : « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade » ; Marie Louvet nous partage philosophie intime et systémique. A partir de 14 ans.
Samedi 25 janvier – 20h30 – CONCERT : Tropadov ETK Musique de l’Est
Événement : nous nous faisons une joie de pouvoir accueillir à nouveau ce quatuor qui sera de Passage dans la région. Une énergie incroyable, des textes somptueux, une clarinette envoûtante… les mots manquent pour décrire TROPADOV ETK. On a hâte de découvrir leurs nouveaux morceaux qui ont déjà conquis les Trobalstannais ainsi qu’une bonne partie de l’Europe de l’Est. Comme ils disent : Vlastaaaaak !
Dimanche 26 janvier – 10h30 – CONCERT : Paso a Paso en soutien à Association Entraide Logement (AEL)
Paso a Paso, véritable musique de “ida y vuelta”, vous propose un aller-retour musical entre l’Amérique du Sud et l’Europe. Une guitare, une trompette et une section rythmique basse-cajón Compositions originales, mise en musique de poèmes hispaniques, reprises de morceaux du répertoire espagnol, sud-américain et français, une escapade musicale au sein de la culture latine !
C’est avec enthousiasme que cette musique de toutes les cultures vient soutenir les actions d’AEL. Fondée en 2002 à Romans sur Isère, l’association s’est donnée pour objet de gérer des appartements locatifs afin d’y accueillir des personnes d’origine étrangère en cours de régularisation et en grande précarité. Cette matinée sera l’occasion d’échanger avec les bénévoles d’AEL, de découvrir les actions de l’association et éventuellement de la rejoindre !
Au plaisir d’être ensemble.