La commission Programmation établit un programme d’activités artistiques et culturels, voire d’éducation populaire telles que concerts, expositions, causeries. Vous trouverez ci-dessous le dernier programme élaboré.
EXPOSITION Lily § Jean-Pierre BLANPAIN œuvres sur papier:
du dimanche 26 avril au vendredi 30 mai
Bien que tous deux touche-à-tout, Lily Blanpain et son papa, Jean-Pierre, ont choisi pour leur première exposition commune de ne nous présenter que des œuvres sur papier : grands dessins à la mine de plomb ou aux Caran d’Ache, pochoirs, linogravures et pointes sèches, laissant de côté les albums jeunesse et les toiles de l’un ou les courts métrages de l’autre. Le voyage sera assurément poétique et sensible.
Vendredi 2 mai – 20h – CONFERENCE GESTICULEE : De l’égosystème à l’humanité augmentée
Rôdée à l’exercice de la protection de la “nature” depuis 20 ans, Géraldine Garnier a perdu toute illusion sur la capacité d’Homo sapiens à relever ce défi. Comment c’est possible ? A quel moment ça a merdé ? Après un long chemin, elle se réjouit aujourd’hui de la catastrophe annoncée. A l’heure de la 6ème extinction de masse, de la biodiversité, qui seront les survivants ?
Samedi 3 mai – 20h30 – CONCERT : Guayaba
Guayaba, c’est la réunion de cinq Franc-Comtois qui ont vécu par ci par là et qui se retrouvent autour de la musique latine, en particulier de la cumbia.
En tournée en Drôme, leur concert est un voyage musical en Colombie, au Mexique, au Pérou, à Cuba, etc… qui promet de beaux déhanchés et mouvement d’épaules !
Mardi 6 mai – de 14h à 16h ou de 19h à 21h – Cafés Relationnels
Et si autour d’une table en dégustant une consommation, nous pouvions échanger sur notre quotidien relationnel, sans jugement, et, grâce au support de la visualisation externe, trouver une approche différente et plus sereine à nos relations, cela dans un cadre d’écoute et de respect.
Ces cafés relationnels seront animés par Jacques Maréchal – renseignements 06 85 72 78 72
Mercredi 14 mai – 18h-20h – Papote LGBTQIA+
Vendredi 16 mai – 20h30 – CONCERT : »VOLUTES » duo Bashung
Là non plus, il ne s’agit pas de triche, de façade, de vernis !
Les deux compères du duo VOLUTES sont des habitués de la scène et leur prestation, bien que le répertoire de Bashung ait intégré nos cortex depuis longtemps, semblera neuve, nouvelle, comme une découverte !
Les deux gars donnent le maxi, le maxi de leur énergie, le maxi de leur talent. Et toutes les oreilles présentes le percevront.
La générosité est une bonne base mais elle ne suffit pas à capter et à enflammer de la sorte tout un auditoire. Thierry Dupuis, au-delà de son humilité presque irritante, a un talent de chanteur dingue, qui s’adapte toujours avec la distance nécessaire aux textes sur lesquels il s’appuie, comme pour en ressentir l’essence originelle et nous l’offrir. En veux-tu, en voilà !
Samuel Cigna, avec la même humilité que son acolyte, nourrit et rythme les morceaux du père Alain, avec un talent d’expert, c’est-à-dire : jamais démonstratif, mais ressenti, habile sans aucun étalage de sa virtuosité.
Ça donne des versions uniques, rock(s), musicales, hyper chouettes ! Comme des fantaisies militaires !
Samedi 17 mai – 20h – PROJECTION : De l’une à elles.
Film de Sarah Ouazzani Touhami, 2007, 44 minutes – Projection suivie d’autres surprises et d’une discussion avec la réalisatrice.
Quand devient-on une femme ? J’ai interrogé ma soeur, ma mère et ma grand-mère. J’ai confronté leurs souvenirs et les miens aux images d’archives d’autres femmes, des femmes que je ne connaissais pas. Je me suis appropriée leur jeunesse, leur féminité pour mener ma quête, et construire ce film en me laissant porter par la poésie de ces images et des rêveries qu’elles réveillaient
Vendredi 23 mai – 20h30 – CONCERT PARTICIPATIF: Baraoké – Festival des pas de côté
On avait adoré, on remet ça ! Un concert dont vous êtes le héros ou l’héroïne. C’est une vraie scène musicale où le public, après avoir choisi une chanson, vient chanter, accompagné de Sébastien Lecouvreux à la guitare. Un duo/trio/quatuor se forme pour interpréter de manière unique la chanson choisie. Food Truck sur place !
Toute la programmation des Pas de Côté#4 ici.
Mardi 27 mai – de 14h à 16h ou de 19h à 21h – Cafés Relationnels
Et si autour d’une table en dégustant une consommation, nous pouvions échanger sur notre quotidien relationnel, sans jugement, et, grâce au support de la visualisation externe, trouver une approche différente et plus sereine à nos relations, cela dans un cadre d’écoute et de respect.
Ces cafés relationnels seront animés par Jacques Maréchal – renseignements 06 85 72 78 72