La commission Programmation établit un programme d’activités artistiques et culturels, voire d’éducation populaire telles que concerts, expositions, causeries. Vous trouverez ci-dessous le dernier programme élaboré.
EXPOSITION du 2 au 29 novembre
« Variations passagères » de Mathieu Esclassan
Le mot « passage » s’emploie à façon dans une multitude de contextes différents, pour autant, la définition la plus universelle correspond à un lieu, un état ou une temporalité dans laquelle on ne reste pas. Sans le dire, chacun aspire à trouver sa place. Une fois trouvée, il faudrait y rester et tout faire pour la garder, s’ancrer grâce à de belles certitudes, devenir philosophe et encore mieux, commencer à comprendre la vie.
L’artiste propose une suite d’oeuvres jouant avec différentes expressions de la langue contenant le mot passage. L’exposition présente des scénettes en papier découpé et de dessins.
Le fil rouge, un personnage, nous questionne sur différentes thématiques qui ont évolué avec le passage du temps.
Mercredi 5 novembre – 18-20h Papote LGBTQIA +
Viens papoter, rire et partager un bon moment dans une ambiance bienveillante. Autour d’un verre, on échange, on se rencontre, on se soutient et que tu viennes seul·e ou entre ami·es il y a toujours une place pour toi autour de la table
Vendredi 7 Novembre – 20h – Soirée « rire et actions »… au théâtre de la Presle
La Jeune chambre économique s’associe à la troupe de théâtre d’impro les excités pour « mettre la vie locale sur le devant de la scène »
Deux comédiens vont improviser et raconter différentes associations et entreprises de Romans-sur-Isère et environs (dont votre café associatif préféré, le PasSage). 10 euros l’entrée
Samedi 8 Novembre – 20h – Seul en scène tout-terrain : La Terre est elle vraiment plate !?
« 9% des français pensent que la Terre est plate » (Source : IFOP 2017), soit une personne sur 10. Vous en connaissez forcément !
De manière savante, amusée mais jamais condescendante, ce seul en scène virevoltant fait dialoguer Aristote, philosophe et scientifique ayant démontré que le Terre est ronde, et Julien Duval, platiste pour qui la Terre est plate.
En entrant dans le monde merveilleux des platistes, le spectacle traite avec humour du complotisme, de la désinformation, et des manipulations… au-delà des complots !
La compagnie « Jamais Trop Tard » est née en 2022 avec l’ambition de créer des spectacles dans une démarche d’éducation populaire. Spectacle de 50mn
Jeudi 13 Novembre Café Relationnel – 19h30 à 21h30 – La relation Familiale
Élever, éduquer ses enfants est une magnifique aventure, pas toujours de tout repos.
La relation peut devenir douloureuse, épuisante, des tensions et conflits peuvent la rendre compliquée. Des outils vous seront proposés pour développer une relation harmonieuse et épanouissante avec vos enfants, ou vos parents.
Une présentation ludique et dynamique grâce au support de la Méthode ESPERE® initiée par le psychosociologue Jacques Salomé, suivie d’un temps d’échanges et de questions
Ce café relationnel sera animé par Jacques Maréchal
Vendredi 14 Novembre – 20h00 à 21h30 – C’est dangereux, my love ! De la violence ordinaire au féminicide. Une conférence Gesticulée par Estelle Thareau.
A partir de 15 ans
2023 Ma vie bascule. Elle a failli s’arrêter là, mais non, ce n’était pas mon heure ! Le monde avait encore besoin de moi, ma mission n’était pas finie… Il m’est apparu nécessaire de témoigner, de parler de ce que j’avais vécu, y compris le plus difficile, les violences et le féminicide.
Je croyais être seule à vivre ce que je traversais… Mais je me suis rendue compte peu à peu de la dimension systémique de mon histoire ; loin d’être isolée, elle faisait écho à celle de beaucoup d’autres ! Ce ne sont pas (seulement) les mécanismes psychologiques qu’il fallait décortiquer, mais (aussi) les mécanismes politiques
Samedi 15 Novembre – 20h30 – Concert : Oléo – Chansons à textes tragi-comiques en français
Oléo est un concert interprété par Vincent Bouas. Les chansons sont des compositions guitare/voix.
« Je joue avec les mots, les mélodies et les idées. Tout peut être chanté, léger, drôle, touchant, sensible… la chanson c’est un véhicule qui trimbale les envies et les émotions du moment. »
Jeudi 20 Novembre – Soirée des Casquettes bleues – 20h
« Les Jeudis des casquettes bleues, Jeudi ça, je dis rien »
Venez échanger et créer des liens avec les casquettes bleues de la maison de quartier st Nicolas. Une soirée de débat et de Karaoké !!
Vendredi 21 Novembre – 20h30 – Le Ciné-Club du Passage. Séance #2 : Amitié et innocence.
Projection du film « LE BOXEUR CHANCELANT » et rencontre avec le réalisateur Lo Thivolle
LO, frêle, traine-savates de quarante ans rêve de prendre des coups et de savoir en donner.
DANY, coach de boxe physiquement handicapé, rêve de trouver l’amour.
Dans une salle de boxe puis sur les bords de mer industriels de Port-de-Bouc, ils ressemblent à deux chaussettes dépareillées qui partent à l’aventure de leur fraternité
Samedi 22 novembre – 15h à 17h – Les politiques locales influencent-elles la communauté LGBTQIA+ ?
Les politiques locales ont-elles un réel impact sur la vie des personnes LGBTQIA+ ? Comment les décisions municipales influencent-elles nos espaces de sécurité, nos lieux de sociabilité, ou encore notre accès à la santé et à la culture ? Quelles avancées — ou quels freins — observe-t-on dans nos communes ? Ce temps de discussion se veut ouvert, bienveillant et participatif : une occasion de croiser nos expériences, de questionner le rôle des élu·es et d’imaginer ensemble des pistes d’action concrètes pour faire bouger les lignes, ici, chez nous.
Samedi 22 novembre – 20H30 : LECTURE-CONCERT : « MA BELLE-MÈRE, ELLE A DIT »
Une performance poétique, musicale, entre lecture palpitée et « chanson pas chantée ». Incarnés à voix haute par l’autrice, Eloïse Plantrou, ces textes un poil tendres, un rien incisifs, intimement féroces et ouvertement féministes disent tout haut des histoires de femmes qui se vivent tout bas, accompagnés par la guitare volante de Franz Velliet.
Eloïse Plantrou est autrice, éditrice et femme de radio. Les textes de « Ma belle-mère, elle a dit » ont fait l’objet d’un recueil du même nom publié chez les éditions Trois Petites Truites. Franz Velliet est musicien, auteur-compositeur-interprète. Ensemble ils forment le duo Les Bestiales.
Vendredi 28 novembre – 20h – Grande première au PasSage : soirée « partagez votre passion ! ».
rédérick Gay, un des derniers éventaillistes au monde, qui a son atelier à Romans, viendra nous partager tous les secrets des éventails et de son métier. Un moment pour honorer les talents locaux, à ne surtout pas manquer !
Samedi 29 novembre – 20h – CONCERT : JOLIES THORAX
trio féminin et féministe qui nous embarque dans un tourbillon d’émotions, du rire aux larmes, de la révolte à la paix intérieure. A travers des chansons originales et des reprises, les trois compagnonnes usent de leur puissante complicité sans nous abuser sur la marchandise. Ici, pas d’étalage technique ! Ce sont les corps qui parlent à la première personne, servis par une musique simple et belle jouée par une grande diversité d’instruments “intuitifs” (Tambour, Cajun, Carillon, Rav Vast …) et des Ukulélés. Un voyage au cœur de la féminité à la portée de toutes et tous, et notamment celleux qui n’avaient pas pu profiter de cette soirée enjouée en juin.
Dimanche 30 novembre – 10h à 11h30 – CONCERT : Les Foujous
Les Foujous, c’est une fanfare festive, dansante et pétillante, avec un répertoire varié, allant de reprises de Beyoncé à Stevie Wonders, en passant par des airs entraînants des pays de l’est ou de la Nouvelle Orléans ! Les Foujous jouent dans la rue, sous les kiosques, dans les bars, un peu partout, tout le temps et par tous les temps !
