LA PROGRAMMATION

La commission Programmation établit un programme d’activités artistiques et culturels, voire d’éducation populaire telles que concerts, expositions, causeries. Vous trouverez ci-dessous le dernier programme élaboré.

Expo simultanée à découvrir au PasSage et à la Cordo (Cité de la Musique).
Cette exposition donne à voir et à entendre un racisme à bas bruit, insidieux mais pas moins violent dans la vallée de la Drôme. Des paroles ou des gestes ordinaires qui banalisent une réelle gravité. Ce projet collectif, issu d’habitants, de bénévoles et de salariés de Radio Saint Ferréol, a donné corps à des capsules sonores et des portraits photographiques, dans lesquels les personnes victimes de racisme racontent leur quotidien et les outils mis en place pour faire face, se défendre, dénoncer.
Un travail artistique et documentaire qui questionne nos héritages, nos imaginaires et inconscients collectifs.

Vendredi 26 septembre – 20h CINÉ CLUB #1
Les oiseaux d’Arabie, Film de David Yon, 2009, 40 minutes
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur 

En mars 1941, Antonio Atarès reçoit une lettre de quelqu’un qu’il ne connaît pas, la philosophe Simone Weil.
Ces deux destins vont se croiser dans la pénombre de l’histoire. D’un côté, une philosophe engagée dans une lutte politique et mystique à Marseille, et de l’autre un paysan anarchiste exilé au Vernet puis aux portes du Sahara, à Djelfa en Algérie.

Samedi 27 septembre – 20h30 CONCERT Denis Gaud et son Orchestre

Ces trois musiciens par l’entremise de leurs voix, guitares, contrebassine et percuterie… façon guinguette, kidnappent et malmènent allègrement la chanson internationale.
Usant de quelques arrangements nigauds, voilà que la magie opère.
C’est décalé, loufoque, ça swingue, ça guinche et les valseurs ne se font pas prier longtemps pour mettre le feu aux poudres et le dance floor s’enflamme.
Quelques créations originales, qui parfois se glissent entre les titres connus. Thierry et Sam s’échangent régulièrement les rôles aux guitares et la contre-bassine (une simple corde tendue sur un manche à balai posé sur une bassine de plastique) pendant qu’Eric, derrière sa batterie réduite au minimum, veille sur le tempo.
L’Orchestre rassemble des musiciens complets derrière les grimaces et la drôlerie.
Alors à toutes les Valseuses, tous les Tangozores et les Javaïstes ! Si vous avez une envie irrésistible de passer un bon moment, alors pensez à Denis Gaud et son Orchestre !

Vendredi 3 octobre – 20h – CAUSERIE GESTICULEE – « Ma facture a pris cher »

Pour prendre conscience d’un sujet complexe dans un temps réduit , le décryptage des arnaques du prix de l’électricité en une heure (hors-taxes), par des membres de la coordination régionale CGT Rhône-Alpes des mines et de l’énergie. Depuis la nationalisation, jusqu’à la libéralisation du secteur de l’électricité, la population n’a eu que peu d’éléments de compréhension sur la multiplication des fournisseurs, les mécanismes du marché ou encore sur la séparation des entreprises.

Samedi 4 octobre – 20h30 – CONCERT : Reno Bistan

Satire de tous les coins et poil à gratter de tous les conformismes, l’œuvre de Reno Bistan vogue en eaux joyeuses. C’est, exceptionnellement, en solo et en acoustique qu’il viendra nous faire découvrir son répertoire de chansons poétiques et politiques qui sont autant de chroniques savoureuses de notre époque

Du dimanche 5 octobre au 31 octobre – Exposition Jonas Gouirand Déstructurer la forme pour trouver le sensible
Vernissage le 5 à 11h30

Peindre est pour cet artiste un chemin initiatique, car il se veut toujours au plus proche de l’instant présent. Son trait s’engage au- delà de toute réflexion.

Des ressentis se superposent, s’accumulent et s’entrecroisent.

Un univers est dessiné. Ses traces suggèrent d’être suivies, l’oeil de l’observateur peut naviguer, explorer cette proposition intime. C’est une invitation à la contemplation, à la découverte, la redécouverte, la surprise. Il est alors possible de créer son propre chemin, de s’approprier l’histoire évoquant souvenirs et émotions.

Mercredi 8 octobre – 18-20h APÉRO LGBTQIA +
VIENS CHILLER AVEC NOUS

Le concept : un verre, des discussions, des gens sympas, le tout dans une ambiance safe & détendue.
Que tu viennes solo ou avec des potes, y’a toujours une place pour toi autour de la table!

Vendredi 10 octobre – 20h – CONFERENCE GESTICULEE : « Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt »

Cécile Sauthier nous embarque à bord de la péniche Alizarine, une entreprise fluviale de transport propre, sans doute trop en avance sur son temps…
Elle raconte, avec humour et sensibilité, son expérience de marinière : une aventure faite de rêve, d’amour, d’espoir et de « Beautiful Loose ».

Une faillite économique, certes, mais un récit riche qui se transforme aujourd’hui en un spectacle qui questionne nos modes de vie, célèbre l’éloge de la lenteur et nous invite à voir autrement.

Une conférence gesticulée pour prendre le temps, se laisser porter au fil des mots et entendre une autre histoire, loin des normes et des injonctions sociales.

Un beau voyage en perspective… Embarquement à 20h !

Samedi 11 octobre – 20h – Concert Trio Atrato / latin Jazz

Laissez vous bercer par les doux airs de « latin jazz », entre rythmes afro-cubains et improvisations débridées …

Le trio Atrato est né d’une tournée en Colombie à l’été 2023, à laquelle participent le pianiste de jazz Adlane Aliouche, Jean-Baptiste Baldazza, batteur spécialiste de la musique afro-cubaine et Félix Semet, bassiste et guitariste voyageur.

Marqués par cette expérience commune riche en rencontres et découvertes musicales, ils décident à leur retour de former ce trio. A travers leurs compositions et arrangements des pépites du « latin jazz », ils inventent une musique originale, entre rythmes afro-cubains entêtants, improvisation débridée et ballades mélancoliques.

Jeudi 16 octobre – 19h30 CAFÉ RELATIONNEL

Et si, autour d’une table en dégustant une consommation, nous pouvions échanger sur notre quotidien relationnel, sans jugement et, grâce au support de la visualisation externe, trouver une approche différente et plus sereine à nos relations,cela dans un cadre d’écoute et de respect ?

Ces cafés relationnels seront animés par Jacques Maréchal – renseignements 06 85 72 78 72

Vendredi 17 octobre – 20h30 – SCÈNE OUVERTE # 10

Une prestation à essayer, l’envie de se produire pour la première fois sur une scène… Carte blanche et quelle soit la passion qui t’anime, musique, danse, clown, chant ou autre. Set de 15 minutes. Matériel son (table, enceintes, retours, micros et câbles) et éclairage (table et spots) mis à disposition sur place. Inscriptions : contact@uncertainjacques.fr

Samedi 18 octobre – Fermeture pour que chacun·e puisse aller aux « 24h pour résister au racisme et au fascisme ! »

Dès 14h à la Maison citoyenne Noël Guichard, place Hector Berlioz à Romans, luttons pour défendre nos valeurs d’égalité, de justice, de solidarité !

Table ronde, films, ateliers, concerts, cantine et buvette : venez nombreux.ses pour ne rien céder à l’extrême droite

Mercredi 22 octobre – 18-20h – LGBTQIA+ en milieu rural

Être LGBTQIA+ à la campagne, qu’est ce que ça signifie et implique ?

Nous vous proposons un espace chaleureux pour échanger librement, partager vos expériences . Ensemble, nous pouvons créer des liens, trouver du soutien et mettre en lumière nos parcours. Ces discussions ouvrent aussi la voie à une réflexion collective sur la place et la visibilité LGBTQIA+ dans nos espaces publics locaux.

Samedi 1er novembre – 20h30 – SIDEX, CLOWN embarrassant, terriblement sincère, poétique, caustique

Sidex, clown aux multiples facettes, débarque avec blondinet et son radiocassettes pour jouer son solo musical. Il suffira de quelques airs des années 80 pour qu’il se laisse emporter dans le tourbillon de ses émotions. A partir de 12 ans, durée 50 minutes.